DRIFT


Samedi 17 janvier 2015 dans un bar de la rive droite j’ai  rendez vous avec DRIFT : un groupe auquel on accroche immédiatement . Après une demi heure d’observation pendant les balances du concert qu’ils donneront le soir même , les voici réunis sur un canapé d’une des loges pour répondre à mes questions . Une interview  dans la joie et la bonne humeur animée par un Baptist en  pleine forme. 

10731049_1489436541308522_6054682399026351307_n

Bonjour DRIFT!

Comment allez vous ?
Baptist : Ça va,  un peu chaud !

Audrey : Non moi je suis frigorifiée !Je ne  comprends pas que vous ayez aussi  chaud !

Jordi : On est des mecs !!

Vous êtes un tout jeune groupe. Je pense que vous êtes, en terme de création,  le plus jeune groupe que j’ai interviewé. Parlons déja de votre style , on peut parler de post punk , new wave. Parlez nous de vos influences ? Joy division ?

Baptist : Oui ça c’est certain après Jordi aime bien la Makina, techno espagnole des années 90 ! Plus sérieusement  tout ce qu’on écoute c’est très british,  des groupes comme pour ma part Jesus And Mary Chain,  (JUST LIKE HONEY écrit en lettres capitales noir sur son tee shirt ), Depeche Mode , The Cure, toute cette vague anglaise.

Comment et quand vous êtes  vous rencontrés ?

Audrey  : On s’est rencontrés Baptist et moi à l’Iboat,  mon groupe d’avant ( SAP)  s’etait terminé, et moi je cherchais  des musiciens  pour un nouveau projet post punk, . On a commencé à parler musique, puis on a vu qu’on avait des goûts similaires et on s’est dit , lançons nous. on était que deux  au départ,  il y a un an. Puis après Jordi nous a rejoint il y a 10 mois.

Baptist : Moi aussi je voulais me lancer dans un nouveau projet. après avec Jordi on s’est rencontrés un peu par hasard, c’est le destin, on est frères…Le groupe existe depuis donc depuis 10 mois , on est restés enfermés pas mal de temps pour proposer quelque chose de cool,  on voulait pas se précipiter,  il  fallait avoir pas mal de morceaux pour tenir 45 minutes au moins.

Audrey  : Il fallait quand même ces quelques mois pour aller sur scène , , enregistrer et avoir quelque chose d’abouti.

10486114_1445622835689893_374853423715347862_n

Pourquoi DRIFT ?

Audrey :  On a voulu un titre efficace, surtout un mot, pas un truc à rallonge. le sens de DRIFT c’est un peu dans l’idée de la dérive d’un bateau qui serait un peu en marge, pas forcément dans  un courant.. Se laisser aller un peu au hasard , à la dérive.

Qui compose? Qui écrit les textes?

Audrey : C’est moi qui écrit les textes !

Baptist : J’ai assez de dextérité sur les logiciels  (Baptist est parallèlement DJ sous le nom de MONDOWSKI ), Jordi va apporter une ligne de basse etc ..

Audrey : Baptist est arrivé avec des idées , il avait déjà composé des choses plus ou moins abouties..

Pourquoi l’anglais?

Audrey : La musique qu’on écoute, c’est déjà principalement des gens qui chantent en anglais, , mais aussi  le français est pas très facile pour chanter car   c’est moins mélodieux et je trouve que c’est une langue qui se parle plus qu’elle ne se chante.

http://www.youtube.com/watch?v=9VjSgM6Ni50

Vous avez pour l’instant un seul morceau en ligne . Où enregistrez vous vos morceaux?

Baptist : On a enregistré chez un ami Loïc, qui commence a monter son petit studio chez lui, c’est du  « Do it yourself ».

Audrey : Et moi j’ai enregistré les voix à part,  avec quelqu’un avec qui a l’habitude de travailler avec moi, qui connait ma façon de chanter, qui connait aussi mes effets , c’était plus simple.

( Baptist claviers, prog, synthés,  Audrey voix , Jordi Basse)

Quand avez vous commencé les concerts ? 

Baptist : C’était le 20 juin 2014, et à la base on était quatre !

Jordi :  Le batteur a  intégré le groupe en même temps que  moi à la basse.

Audrey : Après en terme de son, ça correspond pas forcément à ce qu’on cherchait nous, on avait déjà pas mal d’effets, et une batterie un peu plus synthétique.

Justement pourquoi pas de batteur ?

Baptist : Par rapport aux sonorités, puis pour une question pratique aussi,  c’est emmerdant un batteur !

Votre meilleur concert jusqu’à maintenant ?

Audrey : Ce soir  j’espère !

Une salle ou vous aimeriez jouer?

Baptist : Pour moi ce serait le Bikini à Toulouse. J’y suis jamais allé mais j’en ai entendu tellement de bien au niveau du son.

Jordi : Après c’est les stades !

Baptist : Glastonbury ou rien !

Audrey : Il n’y a  pas de salles particulièrement qui me fait rêver ! Tant qu’on joue quelque part c’est l’essentiel !

Un groupe avec qui vous aimeriez jouer ?

BaptistThe KVB pour ma part , je crois qu’on est tous d’accord. on fait  une annonce d’ailleurs si quelqu’un les fait venir , on met une option dessus.

10348186_1445624745689702_5917399571936146502_n

Le dernier concert où vous êtes allés?

Jordi : The Jim Jones Revue

Audrey : Pour moi c’était un petit concert, au Wunderbar et c’était HORD qui jouait .

Baptist : Je m’en rappelle pas vraiment .. je sors beaucoup en club mais pas tellement en concert .. C’est un peu tôt pour moi..

Comptez vous développer votre projet par les réseaux sociaux? Misez vous sur le net ou plus sur les lives pour vous faire connaître? 

Baptist : Ça se vaut, après les réseaux sociaux servent a médiatiser les concerts, les font  circuler et inversement on fait aussi la com sur les réseaux sociaux  pour que les gens viennent donc c’est une boucle !

Audrey : C’est hyper efficace facebook, tu crée ton événement, et tout le monde est au courant.

Baptist : Mais les likes de la page ça reste le plus important ! On a eu déja a peu près 300 likes alors qu’il n’y avait encore aucun morceau en ligne dès  l’ouverture de la page… Le bouche a oreille est vraiment important.

Y-a t-il un Ep ou une maquette en préparation ?

Baptist : Pour le moment on est plus au stade de la maquette.

Audrey : Après on se dirigera un jour vers l’EP ..

Baptist : Ou un best-of directement !

Jordi : Commencer par la fin toujours !

 Un morceau fétiche hors composition ? 

Audrey : Le groupe que j’écoute beaucoup en ce moment c’est Lust For youth. 

Baptiste : I wanna be adored des Stones Roses , je l’écoutais en partant.

http://www.youtube.com/watch?v=kmAZWKdCvmI

Jordi: Disorder de Joy Division

Dernier vinyle ou CD téléchargé ou acheté ? 

AudreyLust for Youth

Baptist :Jessica 93

Jordi : Moi j’ai acheté  une compil de rock sixties ,  à la Fnac.

10330309_1445622852356558_6210561253758820387_n

Connaissez vous bien la scène bordelaise rock ? Etes vous en contact avec d’autres groupes?

Baptist : Très peu pour ma part , c’est trop tôt les concerts .. J’aimerai  bien qu’il y ait des concerts à 3h du matin. (il enchainera apres le concert a 4h pour un mix au bt 59..)

Audrey : Il y a quand même un vivier rock a bordeaux donc quand tu traines un peu en concert ou dans les bars, c’est un milieu qui reste rock, le rock est diffusé, et  c’est plus simple quand on est dans ce réseau là, c’est sûr, c’est des rencontres. Donc je connais un peu la scène rock  oui , par ex Hord que j’ai vu l’autre jour, Violence conjuguale, ou Zero Branco.

Jordi : J’ai arrêté de faire de la musique pendant quelque temps, j’avais plus envie d’aller en concert,   du coup les groupes que je connaissais à l’époque ils ont soit  splitté,  soit… splitté  !!!  Et je vais beaucoup en club aussi . nos rythmes de vie se sont un peu inversés.

Parlez nous de vos projets à court et moyen terme ?

Audrey : Les concerts qui arrivent, c’est cool ça a l’air de plaire. L’objectif c’est clairement  de faire des concerts d’enchaîner.

Baptist:  Puis  faire des morceaux , continuer à enregistrer,  et au final on va y arriver au best of !

Audrey : On est un groupe assez jeune donc on a encore plein de chosss à  faire, ce n’est  que le début.

Fender ou gibson ?

Audrey : Moi c’est audrey.

Jordi : Fender  !

Le mot de la fin :

Baptist : Santé  et à très vite j’espère !

Audrey : Bisous

Leur page FB

Clara.

Laisser un commentaire

