SUTJA GUTIERREZ


Sutja Gutierrez artiste espagnol fantasque,  nous plonge immédiatement dans un univers  avec ses morceaux électro pop envoutants.

http://cargocollective.com/sutja

En concert, à El Chicho à Bordeaux , ce samedi  23 septembre 2011, il a répondu, très detendu et dans un francais parfait  à mes questions ! MERCI SUTJA !

Bonjour Surtja ! Comment vas tu ?

Trés bien !

Tu es arrivé cette apres midi à Bordeaux , pour une tournée francaise qui va t’emmener à  Paris (28,29, 3O sept ),Lille (1er oct) , et Dijon (20 et 21 oct). Est ce  la premiere fois que tu joues en France ?

Non l’année dernière, j’ai joué à Paris au TRUSKEL avec mon ancien groupe (The Fruhstucks) pour mon premier concert français.

Tes clips sont très travaillés, avec ton univers un peu surréaliste, fantasmagorique. Qui réalise tes clips ?

C’est moi ! Sauf  le dernier clip « BORDELINE » ( réalisé par  Laura Martínova von Schloss.) A VOIR ET ECOUTER ICI.

http://www.vimeo.com/user5794565/videos

Tu as fait partie d’un groupe « The Fruhstucks . Depuis quand es tu en solo?

Depuis cet été. C’est ma premiere tournée en solo.  J’aime voyager mais j’ai la sensation d’être un peu seul , loin de mes copains etc… Mais je m’habitue !

Pourquoi ce M de Mac Donalds sur ton myspace? (http://www.myspace.com/sutjaes)

(Rires)  Aujourd’hui j’ai ete au Mac Donalds encore ! J’aime bien le marketing, le logo.

J’aime les choses bien faites! Je ne  parle là de la nourriture, je parle du monde crée avec Mac Donald , du concept. Ils font de la nourriture rapide , je mange Mac donald pour la même raison  que toi et les autres quand on manque de temps.

C’est quand même un symbole fort de la mondialisation !

Je suis pas dans ce monde pour sauver les animaux ! J’aime bien les animaux mais je dois tout vivre ! J’aime le marketing.

Autre symbole, le cheval !! Très présent sur tes photos aussi !Pourquoi ?

Car mon album s’appelle « White ponycorn  in my room « , je ne sais pas  pourquoi j’ai bien aimé le nom. Les photos c’est parce qu’un copain m’a dit qu’on pouvait faire des photos pour la promotion avec le cheval, dans un centre hippique . J’aime bien les chevaux ,j’en fais  quelquefois!

Tu es très présent sur les réseaux sociaux, sur facebook, twitter  tu postes  beaucoup de statuts. Pourquoi est si important cette présence sur le net ?

C’est parce qu’ aujourdhui tout le monde est sur Facebook, Twitter. Tout le monde est fou de ça ! Des gens aiment bien parler dans la rue, mais moi je parle chez moi avec Twitter. Quand tu vas à l’église tu parles avec le mec, et tu lui racontes toute ta vie . C’est comme un confessionnal ! Même si il ya des choses dont je parle pas sur Facebook car, c’est ma vie , c’est surtout un jeu pour moi en fait.

Comment décris tu ta musique ?

Electronique, pop, rock, funk. J’aime bien beaucoup de styles différents. Je fais ce que  je peux avec que j’ ai.  Je suis pas musicien . Je peux pas te dire que c’est un style défini, c’est beaucoup de choses.

En avril 2011, est sorti ton album de 7 titres (White ponycorn  in my room ).  Où peut-on l’acheter ?

On peut le telecharger sur Bandcamp (http://sutjagutierrez.bandcamp.com/)

Mais maintenant on est arrivé à 200 téléchargements gratuits,  et à partir de là le téléchargement n’est plus gratuit, il passe à un euro, car il y a un nombre limité d’écoutes.

Mais quand tu verses un dollar, c’est pour moi : pour m’acheter des bières, pour voir quelque chose. Toute la musique se numérise en ce moment, et les albums disparaissent peu à peu.

Maintenant je travaille mon nouvel album de bout en bout, mais il n’est pas du tout  encore sorti physiquement, je préfère sorti des Démos sur le net pour le moment.

Où as tu enregistre « White ponycorn  in my room » ?

J’ai enregistré en Espagne,puis les finitions et la sortie se sont faites  en  Californie.

J’enregistre la musique dans ma chambre à Vinaroz ou à Castellón.

Le dernier concert où tu as joué ?

Samedi dernier à Bénicassim. J’ai joué dans un petit bar , c’était bien mais les espagnols sont pas tellement fans de la « nouvelle » musique.

Le  public est plus réceptif en France et aux Etats Unis.

Avant Benicassim, j’ai joué à Stuttgart et j’ai beaucoup aimé aussi.

Le dernier album que tu as acheté ou téléchargé ?

C’était un cadeau pour un ami, l’album d’ ARIEL PINK , un artiste américain, sinon pour moi je me rappelle pas.

Tes projets ?

Finir l’album et boire !

Le mot de la fin ?

C’est un plaisir pour moi, à bientôt j’espère.

Clara

Laisser un commentaire

