THE AUTOMATORS


The AUTOMATORS, c’est 4 potes fous dans leur tête, déchaines sur scène, qui nous font suer à tous leurs concerts avec leurs tubes électro rock ! Les quatre enfin réunis et ce n’est pas mince affaire,ils ont bien voulu répondre à mes questions, après leur concert sur la grande scène du miroir d’eau, dimanche 19 juin après midi pour la Fête du fleuve. Posés sur un banc « à la coule » comme dirait Hugo, les rires seront nombreux et communicatifs et les réponses inattendues ! Merci beaucoup les gars et à la prochaine !
( Hugo au chant, Wilfried à la batterie, Jhenri aux claviers, Guillaume à la basse).

Bonjour The automators ! Comment allez vous après ce concert épuisant ?

Guillaume : Clara il y a deux A !!
Wilfried : Bien , très bien !! c’était cool de passer à 19h.

Pourquoi The Automators ? 
Hugo : C’est Wilfried qui a trouve le nom (rires).

Wilfried : Je suis fan des insectes et il y en a un qui s’appelle The automator !

Hugo : J’ai toujours cru que c’était le nom d’un médicament, que ca venait de la ! Non en fait, c’est un type qui avait un truc « automate » ou ‘automation » derrière et du coup on a repris , automate, automators.

Votre première scène ?
Wilfried : C’était à Coutras en février 2009 : c’était le premier, donc un peu flippant, stressant. On avait peu répété avant , c’était la découverte ! Comme on a eu plein de bon échos après ca nous a motive pour la suite !

Votre meilleure scène jusqu’à présent?
Hugo : Le Grand Souk à Ribérac ! Le 24 juillet 2010.

Guillaume : On y retourne l’année prochaine d’ailleurs, si ils ne sont pas au courant maintenant ils le sont !

Wilfried : Si ils veulent bien nous faire rejouer, on y va !

Hugo : Et dans les mêmes conditions ! sur la grande scène !

Parlons de vos influences ! Avez vous tous a peu près les même gouts musicaux ?
Wilfried : On a clairement tous des différentes !Il y a de tout, pas de trucs que l’on n’ écoute pas.

Guillaume : Si le ska !

Hugo : Non même pas,moi j’en écouté plein.

Wilfried : Moi j’en joué pendant des années !

Écoutez vous beaucoup d’ Electro ?
Wilfried : Pas tellement finalement ! Si électro rock

Hugo : Certains trucs sortis récemment genre « Bot’ox «  qui est vraiment monstrueux , mais sinon de la vraie électro pure , non!

Et du Rock ?
Wilfried : Oui beaucoup !

Hugo : De tout , franchement moi j’écoute même Katy Perry !

 Wilfried : Moi aussi a fond !

Hugo : D’ailleurs « Teenage dream « je la trouve sincèrement super bien !

Wilfried : « California girl » j’adore !

Vos morceaux sont très bien construits , on sent la fluidité, L’ accessibilité et certains sont déjà des tubes. En construisant les morceaux est ce que vous cherchez a tout pris son efficacité , la reprise immédiate ou est ce que vous laisser allez à des morceaux un peu moins faciles?

Wilfried : Est ce qu’on veut faire direct des tubes?

Hugo : oui !!!

Wilfried : on aime bien quand ça gogo dance !

Hugo : En fait on distille vraiment les morceaux ! On aime partir d’un truc un peu brut et distiller pour arriver à la simplicité. Que chacun des éléments, ait sa place et pas en mettre des tonnes ! Puis après dans la construction d’une chanson, mine de rien, la pop music ca fait 60 ans et quand tu étudies la musique tu comprends qu’il y a des schémas qui marchent. Après on joue tous dans des formations différentes, par ex Willfried qui joue dans « UpYours  », c’est complètement différent, une recherche plus technique et c’est vraiment intéressant.  Au final pour The Automators, on veut vraiment un titre agréable a l’écoute sans pour autant faire de la bouse.

Qui compose les textes?
Wilfried : Hugo ! Je le félicite d’ailleurs !Je suis impressionné par ça, je ne sais pas comment il fait !

Hugo : Je suis très très mauvais sur les sonorités, je me force!J’ai juste un truc qui est pour moi Hyper important c’est le son d’un syllabe ! Plus que le sens propre de la chanson !La sonorité d’une syllabe ou d’un mot ça peut tout donner ! Si tu ecoutes par exemple , tous les méga tubes en ce moment, qui marchent ya tout le temps le mot « tonight » c’est clair !Car ce mot ça sonne ! par ex : David guetta.
Mais aucun dans nos morceaux ! AH si « Tonight between your legs » !

Votre coup de cœur musical du moment ?
Wilfried : Pour ma part , j’ai découvert un truc qui s’apelle « Does it offend you yeah ? ».

Guillaume : Moi c’est stupide et c’est vraiment vrai C’est le dernier album des Dead Weather mais alors que l’enceinte de gauche ! C’est pas des conneries,je t’assure que c’est vrai !!!Je l’ai encore écouté en arrivant !Que la gauche et c’est dément quoi !

Hugo :Le morceau «Ready to start »  de Arcade fire sur The suburbs.
Elle me fout des frissons je peux l’écouter 25 fois en boucle et je trouve quelle est magnifique et hyper simple.

Jhenri : Blink 182 !

Hugo : on se l’écoutait quand on était dans la piscine en Californie !

Le dernier concert que vous avez vu ?
Hugo : Jamiroquai la semaine dernière et juste avant Queen of the Stone Age, c’était monstrueux !Puis Caribou aussi!

Wilfried : The Publicist , généralissime.

Le dernier cd ou vinyle que vous avez acheté ?
Hugo : Jefferson Airplane

Wilfried : NOFX, groupe de punk à roulette californien. A bière Sur cannettes ! (rires)

Guillaume : J’en ai acheté 8 d’un coup, la dernière fois !Le dernier Beasty Box.

Votre prochain concert ?
Wilfried : C’est le 16 juillet à Montalivet, puis le 29 juillet à St Malo !

Fender Ou Gibson ?
Hugo : ça dépend ! Les deux ! Pour Automators: Fender, mais pour d’autres trucs clairement Gibson. Genre Fire bird

Où peut on se procurer votre E.P ?
Hugo : On ne  peut plus ! Si en digital ! Sur toutes les plateformes classiques. Sur lazy live.

Un dernier mot pour la fin ?
Guillaume : Bottine !

Hugo : Buvette !

Wilfried : Strapontin

Jhenri : Mobylette !

Clara

2 réflexions sur “THE AUTOMATORS

  1. Pingback: Samedi 5 novembre. « Kick Out The Jams !

Laisser un commentaire

