La mélodie du Vendredi [Episode 34]


La mélodie du Vendredi arrive tard le vendredi soir mais elle est bien là !

Titre emblématique de l’âge d’or du rock n roll, écrit en 1958 , par Charles Edward Anderson Berry ..

Avec ses accords légendaires et ses légères influences latines dans les variations rythmiques, les paroles en situant  la chanson « tout en bas de la Nouvelle orléans » évoquent « un petit gars de la campagne  » qui rêve de devenir riche et célèbre.et « qui jouait de la guitare comme une cloche ».

Mais c’est aussi un peu l’histoire de Johnnie Johnson considéré comme une légende dans le monde du blues et du Rock n’roll. Sa collaboration avec Chuck Berry qui a duré une vingtaine d’années avait contribué à la naissance du rock n’roll au début des années 50.

Puissant son inspiration dans le blues, Chuck Berry  donne  avec ce titre une impulsion nouvelle à la guitare électrique.

On entend dans sa musique les échos du swing dans la basse et la batterie, et du boogie woogie, alors que la guitare propulse le tout dans une nouvelle dimension rythmique.

Comme le dira John Lennon : « Si on devait donner un autre nom au rock’n ‘ roll on l’appelerait certainement le Chuck Berry »

Clara


Publicités

2 réflexions sur “La mélodie du Vendredi [Episode 34]

  1. Pingback: I’m gonna learn to dance if it takes me all night and day. « It's Not Only Rock'n'Roll Baby But I Like It !

  2. Salut ! super une fondue de rock (et du VRAI !) bref si t’aimes le rock, je pense que t’aimeras notre groupe The Mad Wolves (y a que des reprises pour le moment mais ça m’a tout l’air d’être dans tes goûts !) fais un ptit tour sur notre myspace ! http://myspace.com/madwolves

    Hail hail Rock’n’Roll !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s