La mélodie du Vendredi [Episode 31]


Une mélodie du Vendredi pour quelqu’un qui se reconnaitra…

8 novembre 1971, une bombe rock  sort sur le quatrième album sans nom de LED ZEPPELIN. (appelé après par les fans Led Zeppelin IV).

Un morceau au succés immédiat, plus de 1,2 million de disques vendus rien qu’en 1971. Mais jamais sorti en single..Un choix du groupe qui préféra que tout l’album soit écouté.

Stairway to Heaven fut composée  rapidement par Jimmy Page et Robert Plant durant l’hiver 1969. « À ce moment-là, ce n’était qu’une ébauche, un morceau parmi tant d’autres », a raconté Jimmy Page à la presse dans les années 1980.

.Il laissa sa composition de côté, du moins, pour un an, car c’est au cours de l’année 1971, que le guitariste ressortit le morceau et  travailla les multiples parties du morceau avec John Paul Jones, y ajoutant des synthés et la ligne de basse, puis donnant naissance à THE solo de guitare qui sera placé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par  un  magazine américain.

Robert Plant arriva le lendemain , l’écouta et  s’enferma aussitôt dans une petite pièce avec la trame et, deux heures plus tard, il en ressortait avec les paroles composées. Il raconta plus tard à la presse qu’un ange lui avait soufflé les paroles à l’oreille lors d’un état de transe..ce qui rajoute au mythe de cette chanson mythique.

L’intro de la chanson est inspirée du morceau Taurus de Spirit, un groupe de blues des années 1960. dont Led Zeppelin a fait des premières parties de spectacles en 1969

.A vous les studios ! C’est parti pour dix minutes de pur bonheur ..

Clara

2 réflexions sur “La mélodie du Vendredi [Episode 31]

  1. ce morceau est juste legendaire. et quand plant raconte qu’il été en transe, je comprend pourquoi!

  2. C’est bien de rendre hommage à Randy California pour la paternité des arpèges de ce titre. Parait-il qu’il n’en a jamais voulu à J. Page, ce qui apparait normal vu ce qu’il a su en faire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s