La mélodie du Vendredi [Episode 29]


Une mélodie du Vendredi sans un morceau de Nirvana ce n’était pas possible..

Mais comment parler de Kurt Cobain sans toucher à un mythe…!

Un album qui a changé la face du rock des années 90, et ouvert par l’hymne de toute un génération « Smells like teen spirit ».

Retour en 1991 avec un immense tube rock, un incontournable, un numéro un du Top50 : Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Kurt Cobain et sa bande sortent cette année-là une bombe nommée  Nevermind qui se serait vendu à 27 milions d’exemplaires à travers le monde

 Ce titre phare de l’album (malgré toutes les autres perles) a été martelé en boucle à l’époque sur toutes les chaines de tv au grand désespoir du groupe. Il devient un hymne encore aujourd’hui reconnaissable dès les premiers accords de guitare.

Kurt Cobian vécu mal le succés car il était mis en porte à faux face à ses idéaux anti consuméristes, et d’indépendance  il refusera même de jouer ce tubeen concert par la suite, par contradiction vis-à-vis du succès commercial.

Cette chanson frappa les esprits par son alternance entre moments calmes (intro, couplets) et déchainement d’électricité (refrains).  Ce style deviendra la marque du groupe, mais Kurt Cobain reconnut toutefois avec franchise avoir été à ce niveau fortement influencé par les compositions des Pixies.

(Je vous en avais dejà parlé d’allleurs dans ce blog ICI).

Tout le monde connait l’histoire : le titre tiendrait son origine d’un nom de déodorant.

 Dans un tag une amie de Kurt Cobain, sur le mur d’un bar de Seattle, aurait écrit : Kurt smells like Teen Spirit Kurt Cobain aurait pris cela comme un compliment ……

Cobain finit par se lasser de cette chanson : juste avant la disparition du groupe il refusait souvent de la jouer en concert. Cobain s’est même amusé à berner le public en entamant les premiers riffs du titre devant un public n’attendant que ça, avant de couper court et annoncer : « Nous ne la jouerons pas ce soir »

Le clip ne fut pas étranger au succès de cette chanson, inspiré par « Rock n roll high school » des Ramones..

Smells Like Teen Spirit sent le souffre et la sueur. Enjoy !

Clara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s