La mélodie du Vendredi [Episode 15]


(photo Leibovitz)

Cette semaine  » la mélodie du vendredi » s’interesse à une légende vivante du rock, j’ai nommé Patti Smith.

Patti Smith est toujours considérée comme la pionnière du mouvement punk de la fin des années 1970, certains la qualifiant même d’icone rock du 20 eme siècle.

Elle a connu le succès des la sortie en  1975 de son premier album HORSES (avec lequel elle obtiendra le prix charles Cros) et d’où est tiré ce titre. Ses références sont on ne peut plus rock , jugez plutôt : Jimi Hendrix, les Rolling Stones, the Velvet Underground et James Brown.

Gloria est une interpretation personnelle du classique de Van Morisson, enregistrée pour la première fois en 1964 avec son groupe « Them’

Cette version décoiffante de  Gloria commence avec ces mots  « Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un …mais pas les miens » « Jesus died for somebody’s sins but not mine. .Une sorte de riposte pour Patti Smith qui avait une mére Témoin de Johovah et une éducation religieuse stricte.

Reconstruisant entièrement la chanson de Van Morrison, Patti lui redonne une seconde jeunesse avec un ton très rock n roll plus puissant basé sur un crescendo époustouflant avec une voix reconnaissable entre 1000 qui me donne des frissons !Cette version comprend de nouvelles paroles qui font allusion à la naissance du mouvement punk. Elle retient seulement le refrain original, et ajoute des couplets qui se rapportent à la version originale.

Elle sortira deux albums supplémentaires avant la fin des années 1970, dont le premier, « Easter » (1978), contenant notamment le tube « Because the Night », coécrit avec Bruce Springsteen, remportera le plus grand succès commercial de sa carrière. .


Clara.

Publicités

Une réflexion sur “La mélodie du Vendredi [Episode 15]

  1. Ne pas oublier « Radio Ethiopia » (1979) qui à mon sens est l’ALBUM phare de P. Smith, des morceaux incandescents et rageurs, les vibratos du rock à l’état pur…
    Dommage que Patti se soit ensuite un peu égarée sur des autoroutes plus…. « balisées »….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s