La mélodie du Vendredi [Episode 14]


Cette chanson du groupe de rock américain culte The Velvet Underground est la deuxième piste  de l’album tout aussi culte « The Velvet Underground and Nico » (du nom d’une chanteuse allemande et célèbre modèle de Warhol qui chante trois chansons dans l’album) sorti en 1967, et qui a été classé au 13ième rang des plus grands albums de rock au monde par le magazine Rolling Stone.

Le Velvet  formé en 1965 à New York par Lou Reed et John Cale, abandonné de façon officieuse en 1973, représente encore à l’heure actuelle l’une des références ultimes en rock décadent et visionnaire.

C’est le tout premier groupe de rock dit alternatif, grosse inspiration pour le futur mouvement punk et new wave.

L’originalité du groupe est de puiser son inspiration dans la réalité sociale et urbaine de New York,de l’époque évoquant avec une crudité inédite des thèmes comme la drogue, le sadomasochisme.

Andy Warhol (dont je vous avais deja parlé  ici ) a signé la pochette du disque et est devenu rapidement le manager et producteur  du groupe.

A l’époque, compte tenu du caractère hautement subversif des titres de l’album, aucune radio généraliste ne le programma, compromettant ainsi le succès commercial de l’album et il  connaîtra un échec commercial à sa sortie.

Aujourd’hui, cet album est considéré comme l’un des piliers majeurs du rock, et le Velvet Underground a été élu, notamment pour cet album, le groupe le plus influent de tous les temps devant les Beatles..

La chanson raconte comment un homme achète une dose d’héroine pour 26 dollars à Harlem , l’« homme » du titre étant un dealer de drogue. Outre les habituelles guitare, basse et batterie, on y entend un piano.

C’est une des chansons les plus populaires du groupe, et l’une des nombreuses qui ont pour sujet la consommation de drogues.


Le clip est une vidéo prise par Warhol en 1966  pendant les répétitions du groupe.

Clara.

Une réflexion sur “La mélodie du Vendredi [Episode 14]

  1. Pingback: And I guess that I just don’t know « It's Not Only Rock'n'Roll Baby But I Like It !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s